Un Savoir-faire traditionnel

Un Champagne de vigneron

Un Champagne de vigneron

Depuis 1936, l'Appellation d'Origine Contrôlée Champagne protège un savoir-faire vieux de plusieurs siècles et garantit l'élaboration d'un produit d'exception.

Vignerons "Récolant-Manipulant", nous avons à coeur de perpétuer le savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect de la tradition champenoise. Nous réalisons toutes les étapes d'élaboration de nos champagnes, de la culture de la vigne à leur commercialisation, de façon à vous proposer des Champagnes de qualité, reflet de notre terroir et de notre passion.

Le travail de la vigne

Le travail de la vigne

C'est d'un bon raisin que naît un bon champagne.

Isabelle et Sombath pratiquent une viticulture conforme aux exigences de l'AOC Champagne.

En janvier, la taille débute par un pré-taillage manuel et mécanique. Les vignes sont émondées avant la taille jusqu’à la mi-février. Puis, la taille débute, selon le cycle végétatif des cépages : les blancs puis les noirs.

Le mois de mars arrive et le travail de la vigne se poursuit par le liage. La vigne est alors guidée, courbée, attachée avec précision et rapidité. Sombath a le souci du détail, il redouble de volonté et d'appuis technologiques qui lui permettent de tendre vers la perfection recherchée.

Au fil des mois, selon la pousse de chaque vigne, le couple de vignerons pratique l'ébourgeonnage. Une technique fastidieuse mais essentielle à leurs yeux car elle permet de ne laisser que les bourgeons qui seront de futurs raisins.

Vient l'automne et la saison de la vendange. C'est l'aboutissement du travail quotidien réalisé sur nos vignes, elle se passe toujours dans la bonne humeur !

La vendange

Vendange et pressurage

Toute la famille est sollicitée, aidée par une équipe de vendangeurs saisonniers. Réalisée entièrement manuellement dans le respect de la tradition champenoise, l'objectif est de cueillir les grappes de raisins entières et de les conserver intactes jusqu'au pressoir pour éviter que la pulpe entre en contact avec la peau du raisin et lui fasse perdre sa couleur blanche.

Le champagne est produit à partir de la seule pulpe du raisin. L'extraction des jus de raisins est toujours douce et progressive. Dès leur arrivée, les raisins entiers sont chargés dans le pressoir séparément, en fonction du cru et du cépage, de façon à conserver leurs caractéristiques analytiques et organoleptiques propres.

L'élaboration

L'élaboration

Immédiatement après le pressurage, les moûts sont identifiés et mis en cuve. Le lent travail d'élaboration commence, nécessitant patience et savoir-faire.

  1. Une première fermentation alcoolique permet la transformation du jus de raisin en vin grâce aux levures et au sucre naturellement présents dans les moûts. S'en suit une fermentation malolactique, qui donnera moins d'acidité et plus de souplesse aux futurs vins. Une fois clarifiés, les vins reposent 2 à 3 mois en cuve avant l'assemblage.

  2. L'assemblage est une étape importante pour le Champagne. Les "vins clairs" sont assemblés en fonction des crus, des cépages et des années de façon à créer des champagnes harmonieux aux caractéristiques que vous retrouverez année après année.

  3. Au moment de la mise en bouteille, une liqueur de tirage (sucre et levures) est ajoutée au vin pour provoquer une nouvelle fermentation en bouteille, et aboutir à la prise de mousse. Alors que l'AOC préconise quinze mois minimum de maturation en cave, nous avons fait le choix de laisser plus de temps à nos vins pour s'assouplir et développer tous leurs arômes. Ainsi, nos Champagnes sont conservés 3 ans en cave, et jusqu'à 6 ans pour nos millésimes.

  4. Encore remuées manuellement sur pupitre, les bouteilles sont inclinées progressivement de façon à rassembler les impuretés dans le goulot, qui seront éliminées au moment du dégorgement.

  5. Dernière étape au moment du dégorgement, une liqueur d'expédition est ajoutée en fonction du type de vin souhaité : brut ou demi-sec. Les bouteilles sont alors fermées par le bouchon en liège définitif, lavées et habillées avant de se retrouver sur vos tables.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste afin de réaliser des mesures d'audience. J'accepte


Strict Standards: mktime(): You should be using the time() function instead in /home/champagnpa/www/hub.php on line 369

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.