Une exploitation familiale

Un champagne fusion

Un champagne fusion

Isabelle Couvreur et Sombath Prak, initiateurs de cuvées "fusions", ont uni leurs deux cultures.

Isabelle, 3e génération de la famille Couvreur, est champenoise. Son mari Sombath est d'origine cambodgienne. Leurs origines fusionnées assurent aujourd’hui, la pérennité et la singularité de la Maison familiale et de ses champagnes.

Une histoire de famille

La famille Couvreur, unie autour de son patriarche, Philippe Couvreur.

Philippe Couvreur est né en 1900. Issu d'une famille de vignerons, il exploite les vignes familiales et vend ses raisins aux Maisons de Champagne. C'est après la 2e guerre mondiale et la naissance de leur 9e et dernier enfant Gabriel, que Philippe et son épouse Thérèse décident de se lancer dans une nouvelle aventure en vinifiant leurs propres champagnes.
Le Champagne Couvreur était né.

Gabriel était un enfant plein d'énergie, qui confirma sa passion pour la vigne au fil de ses études de viticulture. Devenu un vigneron au caractère bien trempé, il reprit une partie de l'exploitation familiale à la mort de son père au début des années 1970. Avec sa femme Odile, ils fondèrent la Maison Couvreur-Deglaire. Années après années, ils développèrent leur vignoble et modernisèrent l'exploitation.

Une fusion culturelle

Aujourd'hui, c'est Isabelle et son mari Sombath qui sont à leur tour garants du savoir-faire familial.

Isabelle, 3e fille de Gabriel et Odile, a toujours su qu'elle reprendrait un jour l'exploitation familiale. Son enfance a été rythmée par des petits travaux à la vigne et à la cuverie aux côtés de Gabriel, renforçant la complicité père-fille.

Sombath est né au Laos, loin de la Champagne où il arrive à l'âge de 2 ans. Il grandit entouré de sa famille, dans le respect des traditions et de ses aînés. Sa rencontre avec Isabelle fut le début d'une reconversion professionnelle passionnante.

Pour mener à bien leur projet, Isabelle et Sombath s'inscrivent ensemble à l'école de viticulture d'Avize en 2005. En parallèle, Gabriel et Odile leur transmettent progressivement tout leur savoir-faire, à la vigne comme à la cave.
La retraite des parents d'Isabelle en 2010 marque le point de départ de leur nouvelle aventure. Leur fusion culturelle assumée et leur envie de développer l'exploitation familiale se traduit en 2017 par le lancement d'une nouvelle identité et la création de la Maison Couvreur-Prak.

Rilly-la-Montagne

Rilly-la-Montagne

Rilly-la-Montagne est le berceau historique de la Maison Couvreur-Prak.

Ce charmant village de Champagne est un des plus anciens villages de la Montagne de Reims. On y trouve des traces de l'activité viticole dès l'an 850 et le Bacchus en est devenu naturellement l'emblème.

Sur ce terroir classé Premier Cru pour la qualité des raisins qui y sont produits, le cépage de prédilection est le Pinot Noir. C'est là, sur les coteaux de ce village champenois que se trouvent les principales parcelles de la Maison Couvreur-Prak.

Notre vignoble

Notre vignoble

Notre vignoble se situe principalement à Rilly-la-Montagne dans la Marne, village Premier Cru, ainsi qu'à Connigis dans l'Aisne.

Il s'étend sur plus de 4 ha répartis sur une quinzaine de parcelles, comme c'est souvent le cas en Champagne. Chaque parcelle est identifiée par un nom défini généralement par son histoire ou sa situation : Les grosses Bornes, Le Bas Clos, Les Ramouillettes, etc.

Les trois cépages champenois traditionnels sont représentés au sein de ce vignoble unique. En s'alliant, ils formeront la gamme du Champagne Couvreur-Prak.

  • Le pinot noir, qui apporte du corps et de la puissance à l'assemblage, se distingue par des arômes de fruits rouges.
  • Le pinot meunier apporte de la rondeur. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent plus rapidement dans le temps.
  • Le chardonnay est le seul cépage à raisins blancs. Il se caractérise par des arômes délicats et une évolution lente, idéal pour le vieillissement des vins.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste afin de réaliser des mesures d'audience. J'accepte


Strict Standards: mktime(): You should be using the time() function instead in /home/champagnpa/www/hub.php on line 369

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur(e) et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.